• Accueil
  • > Uniformes
  • > Les uniformes de l’armée française: l’armée d’Afrique (2ème partie)
( 24 mars, 2008 )

Les uniformes de l’armée française: l’armée d’Afrique (2ème partie)

La Légion étrangère

lgionnaire1.gif

La Légion étrangère étaient constituée d’un régiment de 4 bataillons de 8 compagnies chacun mais la loi lui interdisait de combattre en métropole seul 2 bataillons furent débarqués à Toulon (60 officiers et 1457 hommes) et l’on créa aussi à Tours le 5ème bataillon. Le tout forma un seul régiment (2700 hommes) le 26 octobre qui s’illustra lors de la seule victoire remportée par l’armée de la Loire, celle de Coulmiers. Elle couvrira la retraite de la division  après l’action de Cercottes le 3 décembre et subira de grosses pertes. Renforcée par des recrus inexpérimentées, elle se battra dans l’est.   

Les différences de l’uniforme de la Légion avec celui des régiments de ligne (règlement de 1867) 

Pour la veste : 

- Boutons estampés « Régiment étranger ».. 

- Les parements droits et la patte verticale, munie de trois boutons, sont de drap de fond bleu avec un passepoil écarlate. 

- Les passepoils de bordures (bas de jupe et ouverture) sont également écarlates comme les pattes. 

Pour le képi : 

- Une étoile rouge à la place du numéro du régiment. 

La capote : 

- Insignes bleus sur la capote. 

- Les épaulettes uniques de la Légion toujours portées en campagne. Le 5ème bataillon avait d’anciennes épaulettes vertes avec des croissants rouges seulement, et un insigne « métallique » blanc portant  le numéro « 5 » sur le képi. 

Les uniformes de l'armée française: l'armée d'Afrique (2ème partie) dans Uniformes FIGURI1-203x300

Les bataillons infanterie légère d’Afrique ou « Bat d’Af »

Les bataillons d’infanterie légère d’Afrique (BILA), plus connus sous leurs surnoms de « Bat d’Af’  » créés en 1832 n’étaient pas des unités disciplinaires au sens strict du terme contrairement à ce qu’on pense. Elles ont néanmoins accueilli dans leur rang les jeunes hommes déjà condamnés dans le civil, au moment ou ceux-ci devaient faire leur service militaire, et des militaires sanctionnés, après leur passage dans des compagnies de discipline. Cependant il est clair qu’il y régnait une discipline bien plus forte que dans les autres unités de l’armée ce qui fit des Bat d’Af des troupes d’élites. Initialement, les soldats du 1er BILA sont les Flore, ceux du 2e Zéphyr, ceux du 3e Chardonnet, puis le surnom de Joyeux s’impose pour tous, bien qu’on entrevoie encore celui de Zéphyr.

En octobre 1870, chaque bataillon a mobilisé 2 compagnies de 250 hommes mais le 5 décembre un seul bataillon se battra avec l’armée de la Loire.Le 13  decembre, le bataillon sera divisé en deux et servira dans le 18e corps.

 

L’uniforme: C’est un drôle de mélange entre celui de l’infanterie et celui du chasseurs à pied. Les passepoils des manches et du col sont pointus et les boutons argentés comme les chasseurs à pied. Le numéro sur le képi est jaune. Les épaulettes sont vertes et rouges.

Voir Osprey n°237 « French army 1870-71 Franco-prussian war 2 republican troops »

 

Pas de commentaires à “ Les uniformes de l’armée française: l’armée d’Afrique (2ème partie) ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|