• Accueil
  • > Uniformes
  • > Les uniformes des alliés de la Prusse : Le grand duché de Bade
( 3 avril, 2008 )

Les uniformes des alliés de la Prusse : Le grand duché de Bade

L’armée badoise

Le 17 août 1866, le grand duché de Bade et les états du sud signèrent avec la Prusse un traité d’alliance secrète et il intégrat non-officiellement la confédération des états du nord. Il adopta à cette occasion le système militaire prussien. Le contingent badois était constitué de six régiments d’infanterie répartis en trois brigades, d’une brigade de cavalerie à trois régiments de dragons, d’une brigade d’artillerie, de deux compagnies d’ingénieurs et d’une compagnie du train.

L’uniforme de l’infanterie badoise était identique au modèle prussien sauf la cocarde nationale et la plaque sur le casque, le col et les épaulettes aux couleurs des régiments. Le (1er)  Life grenadier régiment avait un col « suédois »et les parements rouges avec deux lacés blancs. Le épaulettes étaient blanches avec une couronne rouge (fig 1). Le 2e avait un monagramme rouge « WR » avec une couronne sur les épaulettes.  Celles du 3e étaient rouges, celles du 4e étaient jaune pale, celle du 5e étaient bleu clair et celle du 6e étaient vert clair. Le numéro du régiment était rouge pour le 4e, 5e et le 6e ; jaune pour le 3e. C’étaient les mêmes sur les capotes gris-noir. Les boutons des capotes étaient jaunes.

garde1870.jpg

1er Life (Leib-) Grenadier regt (Fig 1)

 dragon1870.jpg

Dragon du 2e régiment 

La veste des dragons était bleu clair avec huit boutons argentés et trois boutons de chaque côté dans le dos. Le col, les épaulettes et les parements étaient de la couleur du régiment: rouge pour le 1er, jaune pour le 2e, noir pour le 3e. Le (1er) Life dragon regt avait des couronnes jaunes sur les épaulettes. Celles du 3e étaient entourées de rouge. Le casque était du même que le prussien. C’étaient les mêmes pour les capotes. Les boutons des capotes étaient argentés.

  louisbraunwc3bcrttembergischedragoner.jpg

Artillerie badoise

L’uniforme était le même que le prussien sauf la cocarde et l’aigle sur le casque.

badena.jpg

1 Commentaire à “ Les uniformes des alliés de la Prusse : Le grand duché de Bade ” »

  1. Robert van den Graven dit :

    Système militaire de la Prusse Warfare 93 plates 1788 Artikelnummer: 330238355376

    You might be interested in this book on military strategy

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|