Les uniformes des alliés de la Prusse (2): Le royaume de Wurtemberg
Après la guerre de 1866, le royaume de Wurtemberg reconnut officiellement la confédération du nord et signa un traité d’alliance secrète avec la Prusse. Son armée se réorganisa sur le modèle prussien. Le 12 mars 1868, la conscription était mise en place. Le service dans l’infanterie était de deux ans et de trois ans pour la cavalerie et l’artillerie. La division wurtembourgeois était sous le commandement de la Prusse. Le Wurtemberg rejoindra le confédération du nord le 15 novembre 1870.
L’infanterie
Il y avait huit régiments de ligne et trois bataillons de jägers.
La tunique avec une double rangée de huit boutons argentés était bleu foncé avec le col, les parements et les passepoils rouges, verts pour les jägers. Le colle était orné de chaque côté de pattes de drap àla couleur du régiment : blanc (1e rgt « Reine Olga »), noir (2e), orange (3e), vert (4e), bleu clair (5e), bleu (6e), rouge sombre (7e) et jaune (8e). Le numéro du régiment en bleu foncé sur les épaulettes. Le pantalon était gris-noir passepoilé de rouge. La capote était gris-moyen avec le même col orné de pattes, parements et passepoils rouge et le numéro du régiment en noir. L’infanterie portait une casquette passepoilée de rouge, vert pour les jägers.
Rg n4
Soldat en capote
Tambour
Major
Les jägers
C’était le même uniforme que la ligne sauf la couleur verte des distinctions et le numéro du bataillon en noir. Les jägers avaient aussi une fourragère verte.
La cavalerie
Régiment de Cavaliers (Reiter)
Il y avait seulement trois régiments à trois escadrons (676h) pendant la guerre de 1870. Le 2e n’avait que deux escadrons.
La tunique avec une double rangée de huit boutons jaunes était bleu foncé avec le col, les parements et les passepoils rouges, verts pour les jägers. Le colle était orné de chaque côté de pattes de drap àla couleur du régiment : bleu clair (1e rgt « Roi Karl »), jaune (2e « Prince Frédéric de Wurtemberg ») et rouge (3e « Roi William »), . Le numéro du régiment en bleu foncé sur les épaulettes. Le pantalon était gris-noir passepoilé de rouge. La capote était gris-moyen avec le même col orné de pattes, parements et passepoils rouge et le numéro du régiment en noir. Les boutons étaient jaunes. Le casque était du modèle prussien dragon 1860 avec la cocarde nationale et une plaque spécifique.
L’artillerie
L’uniforme était le même que l’infanterie mais avec les distinctions du col en noir et le képi.
Le général
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.