• Accueil
  • > Uniformes
  • > Les uniformes des alliés de la Prusse (2): Le royaume de Wurtemberg
( 4 avril, 2008 )

Les uniformes des alliés de la Prusse (2): Le royaume de Wurtemberg

888

Après la guerre de 1866, le royaume de Wurtemberg reconnut officiellement la confédération du nord et signa un traité d’alliance secrète avec la Prusse. Son armée se réorganisa sur le modèle prussien. Le 12 mars 1868, la conscription était mise en place. Le service dans l’infanterie était de deux ans et de trois ans pour la cavalerie et l’artillerie. La division wurtembourgeois était sous le commandement de la Prusse. Le Wurtemberg rejoindra le confédération du nord le 15 novembre 1870.

L’infanterie

ersteschlachtbeivillierschampignyam30november1870.gif

Il y avait huit régiments de ligne et trois bataillons de jägers.

La tunique avec une double rangée de huit boutons argentés était bleu foncé avec le col, les parements et les passepoils rouges, verts pour les jägers. Le colle était orné de chaque côté de pattes  de drap àla couleur du régiment : blanc (1e rgt « Reine Olga »), noir (2e), orange (3e), vert (4e), bleu clair (5e), bleu (6e), rouge sombre (7e) et jaune (8e). Le numéro du régiment en bleu foncé sur les épaulettes. Le pantalon était gris-noir passepoilé de rouge. La capote était gris-moyen avec le  même col orné de pattes, parements et passepoils rouge et le numéro du régiment en noir. L’infanterie portait une casquette passepoilée de rouge, vert pour les jägers.

18702.gif

knoe0426.jpg

image01144.png

 

981e86_db410207b0e54959baa7791cfd2ce771

gemeinerdes4infrgts1870.jpg

Rg n4

infanterien518702.jpg

Soldat en capote

1870n32.jpg

Tambour

majordes1infrgtskniginolga.jpg

Major

Les jägers

C’était le même uniforme que la ligne sauf la couleur verte des distinctions et le numéro du bataillon en noir. Les jägers avaient aussi une fourragère verte.

jager2.jpg

La cavalerie

Régiment de Cavaliers (Reiter)

Il y avait seulement trois régiments à trois escadrons (676h) pendant la guerre de 1870. Le 2e n’avait que deux escadrons.

La tunique avec une double rangée de huit boutons jaunes était bleu foncé avec le col, les parements et les passepoils rouges, verts pour les jägers. Le colle était orné de chaque côté de pattes  de drap àla couleur du régiment : bleu clair (1e rgt « Roi Karl »), jaune (2e « Prince Frédéric de Wurtemberg ») et rouge (3e « Roi William »), . Le numéro du régiment en bleu foncé sur les épaulettes. Le pantalon était gris-noir passepoilé de rouge. La capote était gris-moyen avec le  même col orné de pattes, parements et passepoils rouge et le numéro du régiment en noir. Les boutons étaient jaunes. Le casque était du modèle prussien dragon 1860 avec la cocarde nationale et une plaque spécifique.

reiterofficier18702.jpg

3reiterregiment.jpg

L’artillerie

L’uniforme était le même que l’infanterie mais avec les distinctions du col en noir et le képi.

artilleur2.jpg

schottberennungvonlichtenberg.jpg

Le général

gnral3.jpg

 

 

1 Commentaire à “ Les uniformes des alliés de la Prusse (2): Le royaume de Wurtemberg ” »

  1. linky dit :

    le site est très bien fait bravo!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|