Les uniformes des armées alliées de la Prusse (3): Le duché du Brunswick
Le contingent du Brunswick était constitué : du régiment d’infanterie formé avec le Leib-bataillon et 2 bataillons de fusiliers appelé « le régiment (ducal du Brunswick) n°92″ après son incorporation dans l’armée prussienne, d’une batterie d’artillerie (canons en acier rayé à chargement par la culasse de 6) attachée au régiment n°10 (Hanovre) de la 20ème division d’infanterie du X corps d’armée et d’un régiment de hussards (n°17)affecté à la 13ème brigade de cavalerie de la 5ème division.
Même si le contingent du Brunswick fut armée et équipé par la Prusse, Le duché refusa d’adopter l’uniforme prussien et défendit la splendeur de ses uniformes.
L’infanterie
LA CAVALERIE
Les hussards
Colback de phoque noir, modèle 1867 avec flamme rouge. La banderole porte l’inscription : « Peninsula – Sicilien – Waterloo ». La cocarde (Feldezeichen) est jaune à centre bleu clair. La tunique (Attila) est entièrement noire, ornée de tresses de chaque côté et aux parements, un galon doré. Autour de la taille, la classique ceinture des hussards en fil bleu clair est à trois rangées de coulants blanc. Pantalon noir à passepoil rouge. Sabre de cavalerie prussienne modèle 1852, avec dragonne de cuir noir et carabine de cavalerie modèle 1857. L’harnachement est semblable à celui de la cavalerie prussienne, cependant la schabraque toute noire n’est pas bordée de dents de loup, mais d’un large galon jaune. A l’arrière elle est décorée d’un « W » couronné de tissu jaune. La couronne jaune est décorée de points blancs sur le bandeau et les arceaux, et l’intérieur est rouge.
Leib-bataillon
L’artillerie
Voir aussi la planche dans l’Osprey « German Armies 1870-71 (2) Prussia’s Allies
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.