• Accueil
  • > Uniformes
  • > Les uniformes des armées alliées de la Prusse (3): Le duché du Brunswick
( 5 avril, 2008 )

Les uniformes des armées alliées de la Prusse (3): Le duché du Brunswick

Le contingent du Brunswick était constitué : du régiment d’infanterie formé avec le Leib-bataillon  et 2 bataillons de fusiliers appélé « le régiment (ducal du Brunswick) n°92″ après son incorporation dans l’armée prussienne, d’une batterie d’artillerie (canons en acier rayé à chargement par la culasse de 6) attachée au régiment n°10 (Hanovre) de  la 20ème division d’infanterie du X corps d’armée et d’un régiment de hussards (n°17)affecté à la 13ème brigade de cavalerie de la 5ème division.

Même si le contingent du  Brunswick fut armée et équipé par la Prusse, Le duché refusa d’adopter l’uniforme prussien et défensit la splendeur de ses uniformes.

L’infanterie

brunwuck.jpg

sergeantdesbraunschwleibbatls1870.jpg

La cavalerie

Les hussards

maitrisre009.jpg

Colback de phoque noir, modèle 1867 avec flamme rouge. La banderole porte l’inscription : « Peninsula – Sicilien – Waterloo ». La cocarde (Feldezeichen) est jaune à centre bleu clair. La tunique (Attila) est entièrement noire, ornée de tresses de chaque côté et aux parements, un galon doré. Autour de la taille, la classique ceinture des hussards en fil bleu clair est à trois rangées de coulants blanc.  Pantalon noir à passepoil rouge. Sabre de cavalerie prussienne modèle 1852, avec dragonne de cuir noir et carabine de cavalerie modèle 1857. L’harnachement est semblable à celui de la cavalerie prussienne, cependant la schabraque toute noire n’est pas bordée de dents de loup, mais d’un large galon jaune. A l’arrière elle est décorée d’un « W » couronné de tissu jaune. La couronne jaune est décorée de points blancs sur le bandeau et les arceaux, et l’intérieur est rouge.

18949.jpg

On aperçoit un hussard en haut à gauche.

offizierdesbraunschwleibbatls1970.jpg

Leib-bataillon

L’artillerie

kanonierderbraunschwartillerie1870.jpg

Voir  aussi la planche dans l’Osprey « German Armies 1870-71 (2) Prussia’s Allies

Pas de commentaires à “ Les uniformes des armées alliées de la Prusse (3): Le duché du Brunswick ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|