L’Intendance
L’Intendance était responsable de l’approvisionnement des armées en campagne, des hôpitaux et des prisons. Elle était assez médiocre sous le Second Empire. Elle dut faire appel à des compagnies commerciales pour le ravitaillement en Crimée. En Italie et au Mexique, les troupes souffrirent du manque d’approvisionnement. En 1870, les vivres ne manquaient pas mais la logistique était défaillante, la mobilisation ayant été chaotique.
Le ravitaillement sur de courtes distances était difficile. Les voitures servaient à transporter les blessées comme à Mars-la-Tour où la nourriture et l’équipement furent abandonnés. Les convois devaient être protégés à cause des maraudeurs et de l’indiscipline des troupes. Les liaisons entre le quartier général et l’intendance étant mauvaises et les contre-ordres nombreux, l’approvisionnement devenait presque impossible.
L’Intendance contrôlait les transports des armées et le Train des Equipages Militaires consistait en trois régiments de seize compagnies plus quatre compagnies d’ouvriers conducteurs pour un total de huit mille trois cents hommes et sept mille chevaux.
L’Intendance contrôlait aussi les services médicaux qui selon un observateur étaient un complet chaos. Sur mille cent quarante sept docteurs, seulement cent soixante-treize étaient sur le terrain. Le 1er corps d’armée ne reçu des ambulances qu’après la bataille de Froeschwiller. D’où l’abandon de nombreux blessés.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.