L’uniforme des gardes d’état-major prussien
L’uniforme est le même que les autres généraux à l’exception des bandes du pantalon, du col et des passepoiles qui sont rouges foncés (crimson). Les boutons de la tunique sont argentés, le sabraque aussi. Les officiers d’active qui servent comme adjudant auprès d’un général ont des boutons argentés sur la tunique et le manteau et portent la coiffe de leurs régiments.
La garde de l’état-major
La garde du commandement de la cavalerie porte une cuirasse modèle M1867, une tunique vert foncé passepoilée de rouge. Le col et les revers de manche dit « polonais » sont bleus »fleurs des champs » passepoilés de rouge. Le col a un lacet jaune. Le centre des épaulettes est rouge. Le manteau est du style de la cavalerie avec un carré de tissu sur le cole de bleu »fleurs des champs » et des épaulettes rouges avec le numéro cu coprs d’armée en jaune. La pantalon est gris moyen avec une bande rouge encadrée par deux bandes bleus »fleurs des champs » sur le côté. Bottes noires. L’épée est du modèle An XI avec un équipement en cuir blanc. Le sabraque est vert foncé bordé de rouge et de bleu « fleur des champs ». Il n’y a pas de trompette. Par manque d’uniformes au début des hostilités, ceux du IIe coprs d’armée portaient l’uniforme des Schützen de la Garde mais le pantalon, les bottes le manteau et le sabraque sont ceux du 1er regt de dragons de la Garde et les sabres sont ceux du bataillon du Train.
La garde du commandement de l’infanterie porte le caque M1867. Ils sont la même tunique que ceux de la cavalerie à l’exception des épaulettes rouges avec le numéro du coprs en jaune, les revers bleu « fleurs de champs » sont dits « brandebourgeois » avec la partie haute vert foncé passepoilée de rouge. Equipement en cuir blanc. L’armement est le même que la ligne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.