( 20 octobre, 2008 )

Alfred K., Zouave et communard

Parcours d’un zouave pontifical rallié à la Commune

Nantes, décembre 1867. Un adolescent d’à peine seize ans de famille bourgeoise, catholique et royaliste, part à Rome. Zouave pontifical, il défendra le Saint-siège assiégé par les garibaldiens. Libéré en 1870, il s’engage alors pour sauver Louis-Napoléon, assiégé à Sedan. Il se replie sur Paris encerclé par les Prussiens. Puis vient l’ordre de Thiers de marcher sur les révoltés de la Commune. Avec d’autres, Alfred Kervadec, soldat du 113e de ligne, qui a défendu l’Empereur à Sedan, puis la République avec les généraux Ducrot et Vinoy, mettra son « chassepot » crosse en l’air et, bien qu’ayant juré de ne plus porter d’arme, sera de cette épopée aussi terrible que romantique : la Commune de Paris. Un parcours de vie aussi incroyable qu’authentique !
Biographie d’un soldat qui a fait la guerre de 1870 et la Commune. A titre de sources, on y trouvera les souvenirs du personnage mais tels qu’ils ont pu être reconstitués, Yves Lainé n’ayant de lui que quatre lettres d’Italie. Mais le livre présente aussi le journal intime de Marie Mareau (née Kervarec) dont une partie (p.220-223) couvre la période de la guerre franco prussienne.

Alfred K., Zouave et communard aux éditions Cheminements

2 Commentaires à “ Alfred K., Zouave et communard ” »

  1. allart dit :

    Enfin quelqu’un s’interresse sérieusement à cette époque. Ce blog est parfait et je suis allé jetter un oeil aux figs :splendide!
    Nous aussi sur Reims nous jouons à 70 mais avec la règle pow.Nous dévions plus vers la periode 71, c’est dur de faire quelque chose avec les mobiles mais quel panache! Pour ma part je suis originaire de Dontrien ,ce village est cité par Zola dans la « Débacle »,pour le bivouaque des troupes.Maintenant,je suis Ardennais et donc Sedan ne m’est pas indifférent mais pas pour ce qui conçerne le foot. Bref, j’adore cette periode oubliée de la mémoire collective mais qui ne laisse personne indifférent quand on fait une grosse table de démo lors d’un salon . Encore bravo et… EN AVANT BRAVES GENS!

  2. antan dit :

    Salut,

    je suis content que ce blog puisse servir à informer les gens intéressés par cette période et les figurinistes car c’est mon but…

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|