( 8 janvier, 2009 )

« 1870 – Les soldats et leurs batailles »

Ouvrage collectif de Bernard Giovanangeli, Eric Labayle, Jean-François Lecaillon et Henri Ortholan, édité par Bernard Giovanangeli Editeur et le Ministère de la Défense, novembre 2006.
La défaite de 1870 a été pour la France d’alors un choc sans précédent. La mémoire de cette première guerre franco-allemande, si douloureuse jusqu’en 1914, fut ensuite éclipsée par les hécatombes des deux conflits mondiaux. Pourtant, le combattant de « l’année terrible » devança dignement le poilu de Verdun. Héroïques et désespérés, ses combats contre l’envahisseur sont passés dans la légende grâce au pinceau des peintres soldats, dont le livre présente quelques-uns des plus beaux tableaux. Ces œuvres montrent la réalité de la guerre, les souffrances qu’elle engendre, la bravoure qu’elle suscite. De Wissembourg à Bitche, cet ouvrage incite le lecteur à, accompagner l’armée française de 1870 sur les théâtres de ses misères et de ses exploits.

5 Commentaires à “ « 1870 – Les soldats et leurs batailles » ” »

  1. Völkel, Tobias dit :

    Bonjour,

    excusee mon mauvais Francais. Je cherche des information d’un soldat de le guerre franco-allmande 1870/71. Où puis-je trouver des informations?

    Merci beaucoup

    T. Völkel

  2. antan dit :

    Que voulez-vous savoir exactement?

  3. Völkel, Tobias dit :

    Bonjour,

    si possible tous les information de un M. Jean-Claude Boury. Je connais le annee de naissance est 1846. Tout y est à cette personne pourrait être intéressant. La date exacte de naissance, où naît, combien de temps dans l’armée, les unités qui ….

    Merci beaucoup a l’avance.

    Cordialment

    Tobias

  4. antan dit :

    Je n’ai rien trouvé sur ce soldat.

    Cordialement

  5. Völkel, Tobias dit :

    Merci beaucoup.

    Cordialment

    Tobias

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|